Checklist pour votre Déménagement

Lorsque vous préparez votre déménagement, avez-vous pensé à toutes les formalités nécessaires ? Avez-vous signalé votre départ à votre commune actuelle et annoncé votre arrivée à la nouvelle ? Avez-vous communiqué votre changement d’adresse à votre service postal ? Pour éviter tout oubli et vous assurer que tout se passe en douceur, notre checklist de contrôle complète vous guidera à chaque étape de votre déménagement, de la préparation au déballage dans votre nouveau domicile.

  • Choisissez et réservez avec soins votre entreprise de déménagement. nous recommandons une entreprise accréditée par l'ASTAG (association Suisse des transports routiers)
  • Commencez à utiliser tous les aliments de votre congélateur
  • Notez les cartons qui contiennent des objets fragiles et qui nécessitent un soin particulier lors du chargement.
  • Ecole : inscrire vos enfants dans la nouvelle localité
  • Banque - CCP
  • Contrôle des habitants (ancienne et nouvelle commune)
  • Caisse maladie et assurance
  • Office des impôts
  • Abonnements journaux
  • Poste
  • Radio/Tv : annonce à Serafe, tél :058 201 31 67
  • Armée : chef de section
  • Caisse de compensation (pour rentiers et indépendants)
  • Employeur
  • Service des autos : changement sur permis de conduire et circulation
  • Dès la date de votre déménagement fixée, commander votre nouveau raccordement téléphonique (Swisscom: 0800 800 800)
  • Avertir la compagnie du gaz ou de l'électricité au plus vite
  • Si vous avez un chien, vous devez également l’inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile
  • Etablir un inventaire complet en 3 ex. à la valeur actuelle et y mentionner la marque et le numéro de fabrication des appareils électriques. Noter l'adresse actuelle, la future adresse et le signer.(1 original + 2 photocopies)
  • Demander à la commune (résidence actuelle) une attestation de sortie (original)
  • Demander à la commune française un certificat de résidence (original)
  • Bail ou acte de propriété du logement en France (original)
  • Permis de travail pour les personnes non française (original)
  • Faire une photocopie du permis de circulation si vous possédez un véhicule
  • Faire 3 photocopies du passeport
  • Etablir un inventaire complet en 3 ex. à la valeur actuelle et y mentionner la marque et le numéro de fabrication des appareils électriques. Noter l'adresse actuelle, la future adresse et le signer.(1 original + 2 photocopies)
  • Demander à la commune (résidence actuelle) une attestation de sortie (original)
  • Bail ou acte de propriété du logement en France (original)
  • Faire 3 photocopies du passeport
  • TVA sur meubles, soit 20% de la valeur de l'inventaire