Checklist pour votre Déménagement

Lorsque vous vous apprêtez à organiser votre déménagement, il est essentiel de prendre en compte toutes les formalités nécessaires pour assurer une transition sans accroc. Avez-vous pensé à signaler votre départ à votre commune actuelle et à annoncer votre arrivée à votre nouvelle adresse ? Avez-vous communiqué votre changement d’adresse à votre service postal pour garantir la continuité de votre correspondance ?

Pour éviter tout oubli et vous assurer que chaque détail est pris en charge, notre checklist de contrôle complète est là pour vous accompagner à chaque étape de votre déménagement, de la phase de préparation jusqu’au déballage dans votre nouveau domicile. En suivant ce guide détaillé, vous pouvez avoir l’assurance que rien ne sera négligé, vous permettant ainsi de vivre une transition en toute sérénité vers votre nouveau lieu de résidence

  • Choisissez et réservez avec soins votre entreprise de déménagement.
    nous recommandons une entreprise accréditée par l'ASTAG
    (association Suisse des transports routiers)
  • Commencez à utiliser les aliments de votre congélateur
  • Notez les cartons qui contiennent des objets fragiles et qui nécessitent un soin particulier lors du chargement.
  • Ecole : inscrire vos enfants dans la nouvelle localité
  • Banque - CCP
  • Contrôle des habitants (ancienne et nouvelle commune)
  • Caisse maladie et assurance
  • Office des impôts
  • Abonnements journaux
  • Poste
  • Radio/Tv : annonce à Serafe, tél :058 201 31 67
  • Armée : chef de section
  • Caisse de compensation (pour rentiers et indépendants)
  • Employeur
  • Service des autos : changement sur permis de conduire et circulation
  • Dès la date de votre déménagement fixée, commander votre nouveau raccordement téléphonique (Swisscom: 0800 800 800)
  • Avertir la compagnie du gaz ou de l'électricité au plus vite
  • Si vous avez un chien, vous devez également l’inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile
  • Etablir un inventaire complet en 3 ex. à la valeur actuelle et y mentionner la marque et le numéro de fabrication des appareils électriques.
    Noter l'adresse actuelle, la future adresse et le signer.
    (1 original + 2 photocopies)
  • Demander à la commune (résidence actuelle) une attestation de sortie (original)
  • Demander à la commune française un certificat de résidence (original)
  • Bail ou acte de propriété du logement en France (original)
  • Permis de travail pour les personnes non française (original)
  • Faire une photocopie du permis de circulation si vous possédez un véhicule
  • Faire 3 photocopies du passeport
  • Etablir un inventaire complet en 3 ex. à la valeur actuelle et y mentionner la marque et le numéro de fabrication des appareils électriques.
    Noter l'adresse actuelle, la future adresse et le signer.
    (1 original + 2 photocopies)
  • Demander à la commune (résidence actuelle) une attestation de sortie (original)
  • Bail ou acte de propriété du logement en France (original)
  • Faire 3 photocopies du passeport
  • TVA sur meubles, soit 20% de la valeur de l'inventaire

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